dimanche 15 janvier 2012

Reposez-vous : souriez !

"Sourire et serrer les dents
Nous avons évoqué tout à l’heure un phénomène bien connu des spécialistes des émotions : le feed-back facial, qui fait que sourire augmente légèrement les états d’âme positifs. Ainsi, la petite feuille photocopiée que l’on voit dans tant de secrétariats et d’administrations : « Sourire mobilise quinze muscles mais faire la gueule en sollicite quarante. Reposez-vous : souriez ! », s’appuierait donc sur des bases neuropsychologiques approfondies. …
Les plus amusantes études de ce type consistent à vous faire regarder des dessins animés tout en tenant un crayon soit entre les dents (essayez : vous verrez que cela vous force à une grimace qui ressemble à un sourire), soit entre les lèvres (la grimace devient une mimique triste). Les dessins vus sous sourire, même un peu forcé, sont jugés plus drôles que ceux vus avec les commissures labiales rabaissées. Nous apprécions davantage la vie en souriant qu’en nous renfrognant..."

Christophe ANDRÉ, « Les états d’âme, un apprentissage de la sérénité », Éd. Odile Jacob, 2009 [2011 pour l’édition poche, n°295], p.380-381

Petite fille à la fenêtre, Leh, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire