samedi 21 janvier 2012

Le scan corporel

"Le scan corporel est une forme de méditation extrêmement puissante et curative. Il est au cœur même des pratiques couchées auxquelles les gens s’exercent en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Il s’agit systématiquement de balayer le corps avec l’esprit, en appliquant une attention affectueuse sincère et intéressée à ses différentes régions… C’est également l’occasion de nous mettre à l’écoute des remarquables structures anatomiques, fonctions biologiques et autres dimensions plus poétiques, métaphoriques et émotionnelles des différentes régions du corps, mais également de l’histoire et du potentiel individuel de chacune d’elles…
Le balayage peut être réalisé avec force précisions et détails, en visualisant successivement par l’esprit les différentes régions corporelles, en les « habitant » avec conscience et en s’attardant en leur compagnie, en dehors du temps. Il peut s’agir également de sentir le souffle pénétrer et traverser chaque région (ce qui est le cas, bien entendu, puisque chacune d’elles est atteinte et immergée par l’énergie du souffle grâce au sang oxygéné). Si vous pratiquez seul, vous pouvez aller calmement à votre rythme, en prenant le temps d’habiter chaque région et d’entretenir une intimité profonde avec elle telle qu’elle est à ce moment même, à travers votre souffle et l’attention directe et instantanée aux sensations brutes émanant d’elle. Une fois prêts, vous pouvez la laisser être et la relâcher tout en choisissant de passer à la région suivante.
… L’usage intensif de cette pratique est recommandé lorsqu’on est confronté à des problèmes de santé et/ou à des douleurs chroniques en tout genre. Le scan corporel ne s’adresse pas à tout le monde et n’est pas forcément la méditation la plus pratiquée, y compris chez ceux qui l’apprécient particulièrement. Mais il est très bon de le connaître et de s’y adonner de temps en temps, peu importe votre situation ou votre état. Si vous considérez votre corps comme un instrument de musique, le scan corporel est un moyen de l’accorder. Si vous le considérez comme un univers, c’est un moyen de le connaître. Si vous le considérez comme une maison, c’est un moyen d’ouvrir toutes ses portes et ses fenêtres à la volée afin de laisser l’air frais de la claire conscience faire place nette.
On peut également balayer son corps bien plus rapidement, selon le temps dont on dispose et la situation dans laquelle on se trouve. Le balayage peut se réaliser l’espace d’une inspiration et d’une expiration, ou pendant une, deux, cinq, dix ou vingt minutes. Il va sans dire que le niveau de précision et de détail variera en fonction du rythme auquel on se déplace dans son corps, mais chaque vitesse a ses vertus, et, en définitive, il s’agit d’être en contact avec l’intégralité de son être et de son corps de toutes les manières possibles, tout en restant complètement en dehors du temps.
On peut pratiquer des scans corporels longs ou, courts, le soir ou le matin, allongé sur son lit. On peut également se mettre assis ou même debout. Comme pour toutes les autres formes de méditation couchée, il existe d’innombrables façons créatives de l’intégrer à sa vie. Si vous avez recours à l’une d’elles, il est très probable que vous éprouviez une énergie nouvelle, que vous soyez conduits à apprécier votre corps d’une manière également nouvelle et à découvrir à quel point il peut être le moyen d’incarner ici et maintenant ce qu’il y a de plus profond et de meilleur en vous, y compris votre dignité, votre beauté, votre vitalité et votre esprit quand il est ouvert et serein."

Jon Kabat-Zinn John, « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », 2005, Pocket n°14 424, 2011, p. 250-254

Niger, ombres et lumières



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire