samedi 21 janvier 2012

Faire ses gammes

"Le mot ordre officiel des différentes écoles [qui enseignent la méditation] est en général de ne rien attendre de la méditation. De simplement la faire et voir ce qui se passe. J’ai toujours eu du mal avec ce néant des attentes. Du moins sur le long terme. Sans doute suis-je trop occidental. J’ai bien compris qu’il ne faut rien attendre d’une séance en particulier (à la différence de la relaxation dont on attend qu’elle nous détende) : le plus souvent, on ne se sentira pas plus clair ou plus serein ensuite. Parfois, au contraire, les séances de méditation n’auront révélé qu’une chose : notre difficulté à méditer à ce moment. Mais ce n’est pas grave : il fallait le faire, comme le musicien fait ses gammes, le sportif ses exercices, le moine ses prières, sachant que cela a un sens. Je reconnais même que renoncer à des attentes immédiates est très pédagogique pour nous autres Occidentaux. Et que tolérer, ou plutôt pleinement accepter, les séances difficiles ou qui nous paraissent « ratées » augmente probablement notre tolérance à l’imperfection et aux échecs dans notre vie en général. Ce qui, vu le monde dans lequel nous évoluons, est une hygiène salutaire.
Mais tout de même, pour le reste, nous pouvons beaucoup attendre de la méditation, sur le long terme, et si nous comprenons qu’il s’agit d’un travail. Voici donc ce que la méditation peut nous apporter, mais – chut ! – sans que nous l’attendions.
- La méditation nous aide à comprendre la nature de la pensée. …
- La méditation enrichit les états d’âme et aide à leur régulation. …
- La méditation permet de meilleures capacités de concentration pour travailler ou réfléchir. …
- La méditation est corrélée au bien-être, et semble associée chez ses pratiquants à une fréquence plus grande d’états d’âme positifs, et moindre de négatifs. …
- La méditation facilite le changement d’attitude et de conviction. …
- La méditation aide à savourer l’existence. …"

Christophe ANDRÉ, « Les états d’âme, un apprentissage de la sérénité », Éd. Odile Jacob, 2009 [2011 pour l’édition poche, n°295], p.337-339

Bouddha Shakyamuni, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire