vendredi 3 juin 2011

Comment conduire dans Paris?

"Je dirigeais une retraite à Montréal il y a quelques années. Je devais rejoindre les montagnes. Un ami me fit traverser la ville. Chaque fois qu’une voiture s’arrêtait devant nous, je remarquais la phrase « Je me souviens » inscrite sur la plaque d’immatriculation. Je ne savais pas très bien ce dont ces gens voulaient se souvenir – peut-être de leurs origines françaises ? – mais je dis à mon ami que j’avais un cadeau pour lui. « Chaque fois que tu verras une voiture avec cette phrase - « Je me souviens» - souviens-toi de respirer et de sourire. C’est une cloche de vigilance. Tu auras beaucoup d’occasions de respirer et de sourire en conduisant à travers Montréal. »
Il fut ravi et il partagea cette pratique avec ses amis. Plus tard, il vint me voir à Paris. Il me dit qu’il était plus difficile de pratiquer à Paris car il n’y avait pas de « Je me souviens ». Je lui dis : « il y a des feux rouges et des stops partout dans Paris. Pourquoi ne pratiques-tu pas avec eux ? » Après être rentré à Montréal et être repassé par Paris, il m’écrivit une très jolie lettre : « Thây, ce fut très facile de pratiquer à Paris. Chaque fois qu’une voiture s’arrêtait devant moi, je voyais cligner les yeux de Bouddha. Il me fallait lui répondre en respirant et en souriant – il n’y avait pas de meilleure réponse que celle-là. J’ai adoré conduire dans Paris. »
La prochaine fois que vous êtes pris dans un embouteillage, ne vous battez pas. C’est inutile de se battre. Calez-vous bien dans votre siège et souriez avec bonté et compassion. Profitez du moment présent, tout en respirant et en souriant – et rendez heureux les passagers de votre voiture. Le bonheur est là si vous savez comment respirer et sourire. On trouve toujours le bonheur dans le moment présent. Pratiquer la méditation, c’est revenir au moment présent pour rencontrer la fleur, le ciel bleu, l’enfant. Le bonheur est là - disponible".


Thich Nhat Hanh, « La sérénité de l’instant », préface du XIVème Dalaï-lama, J’ai Lu n°8863, 2009, p. 48-49



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire