samedi 25 février 2012

Réapprendre les bonheurs simples

"… Nous acceptons la violence comme mode de vie et nous arrosons ses graines en nous, en regardant à la télévision des films et des émissions pleins de violence et qui nous font du mal, à nous et à notre société. …
Prenez votre petite fille ou votre petit garçon par la main et marchez lentement jusqu’au parc. Vous apprécierez le soleil, la beauté des arbres et des oiseaux, mais peut-être serez-vous surpris de constater que votre enfant s’ennuie. Aujourd’hui, les jeunes s’ennuient vite quand ils n’ont pas la télévision, la console de jeu, les jouets de guerre, les décibels… Ayant grandi, ils voudront essayer la vitesse, la drogue, l’alcool, ils s’adonneront à la sexualité et chercheront par tous les moyens à éprouver leur corps et leur esprit. Nous aussi, les adultes, essayons de combler notre solitude. Et nous souffrons tous.
Nous devons apprendre à apprécier les plaisirs simples de la vie et l’enseigner à nos enfants. C’est essentiel pour notre survie. Mais notre société est tellement malade que cela risque de ne pas être facile. Assis sur l’herbe avec notre enfant, montrons-lui les délicates petites fleurs jaunes et bleues et admirons ensemble ces miracles. Apprendre la paix commence là."

Thich Nhat Hanh, « La sérénité de l’instant, vivre en pleine conscience », Marabout n°3655, 2011, p.84-85


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire