mardi 28 février 2012

Pourquoi ai-je aussi peur ?

"Il y a deux grandes questions à propos des peurs et des phobies.
La première est celle que posent – souvent – les personnes qui n’en ont pas, ou peu : d’où viennent ces peurs excessives ? De l’enfance ? De l’inconscient ? Nous aborderons les hypothèses liées au symbolisme inconscient des phobies dans le chapitre sur les traitements, et nous verrons que ces hypothèses, bien que très séduisantes, se sont avérées d’une efficacité thérapeutique limitée.
La seconde question est celle que posent – toujours – les personnes qui en souffrent : comment puis-je m’en débarrasser ? Et comment vivre sans ces peurs constantes, qui réduisent mon autonomie, ma liberté, qui me font parfois perdre ma dignité ?
Si quelqu’un a une sclérose en plaques, on le soigne. On ne passe pas l’essentiel de son temps à chercher pourquoi il est atteint de cette maladie. Cette recherche des causes, c’est le travail des chercheurs, des épidémiologistes. C’est un travail très important, mais qui ne doit pas remplacer le soin. Or, en psychologie, on a longtemps fait croire aux patients que comprendre d’où venaient leurs symptômes serait suffisant pour faire disparaître ceux-ci. Cela s’est avéré doublement faux : en général, ce n’est pas suffisant, et parfois le but de « faire disparaître les symptômes grâce à une vraie thérapie en profondeur » est tout simplement irréaliste."

Christophe ANDRÉ, « Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobies », Éd. Odile Jacob, 2004 [2005 pour l’édition poche, n°166], p.33-34

Mur peint dans un monastère, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire