samedi 11 février 2012

Le psoriasis: une étude sur la guérison et l’esprit

"Le psoriasis est une maladie de peau… Les épisodes récurrents sont souvent déclenchés par le stress psychologique. On sait peu de chose sur les prédispositions génétiques, les causes premières et la biologie moléculaire du psoriasis. Il s’agit manifestement d’une prolifération cellulaire incontrôlée dans la couche épidermique de la peau mais non d’un cancer. Les cellules à la croissance rapide n’envahissent pas d’autres tissus, et la maladie n’entraîne pas davantage de problèmes de santé ni mort. … Son traitement par la photothérapie est une expérience particulièrement stressante. Pour commencer, les patients doivent se présenter à l’hôpital trois fois par semaine pour des traitements très brefs. Ils doivent ensuite se déshabiller et s’enduire le corps d’huile, une perspective déjà désagréable en soi, avant d’enfiler des lunettes noires et une taie d’oreiller recouvrant la tête, et de rester tout nu dans l’espace confiné d’une cabine, dans la chaleur et l’air vicié, oppressés par l’intensité des lumières grillant la peau et les bruits de moteur saturant l’air. … La méditation pouvait-elle rendre la photothérapie plus agréable pour ces patients et les inciter à respecter jusqu’au bout le protocole de traitement ?
Nous pouvions effectivement apprendre aux patients du Dr Jeff Bernhard des méthodes efficaces pour se détendre dans la cabine et gérer les aspects désagréables du traitement. La méditation debout semblait idéale, puisque les séances s’effectuaient dans cette position. On pouvait y inclure la méditation du souffle, de l’entendre, de la-sensation-de-la-lumière-sur-la-peau, de l’observation-de-l’esprit-subissant-un-stress, en un mot, une gamme complète de pratiques en pleine conscience adaptée à leur expérience moment après moment dans la cabine. Comme je l’ai expliqué au Dr Bernhard, j’étais certain qu’au moins une partie de ses patients seraient plus détendus et finiraient même par apprécier davantage leur traitement, en mobilisant leurs pouvoirs d’attention afin de neutraliser certains aspects les plus lourds à l’origine des forts taux d’abandon.
Mais nous pouvions nous montrer encore plus novateurs. Il m’est apparu soudain que le paradigme de la photothérapie était idéal pour étudier l’importante question de l’influence de l’esprit sur la guérison – dans le cas du psoriasis, un processus que nous pouvions voir, photographier et suivre au fil du temps. Pourquoi ne pas former ses patients aux méthodes basées sur la pleine conscience dans le cadre d’une étude contrôlée destinée à observer les effets de l’esprit sur le blanchiment de la peau ? Nous pouvions répartir les candidats potentiels en deux groupes. Les premiers méditeraient lorsqu’ils se trouveraient dans la cabine, guidés par une cassette audio spécialement adaptée à leur situation. Les seconds suivraient leurs séances habituelles, sans méditation. Et, pour maximiser nos chances de découvrir quelque chose, dans les étapes ultimes du traitement, au moment où les séances sont plus longues et laissent davantage le temps aux patients d’entendre les consignes, j’ai suggéré d’inclure un exercice de visualisation sur la guérison de la peau en réponse à la lumière.
Nous avons d’abord monté une étude pilote conforme à ces grandes lignes pour observer ce qui allait se passer. Nous avons constaté que la peau des méditants blanchissait en moyenne bien plus rapidement que celle des non-méditants. Forts de ce résultat encourageant, nous avons mené une seconde étude : pour nous convaincre qu’il ne s’agissait pas simplement d’un coup de chance, avec davantage de patients et un protocole plus rigoureux, dont plusieurs méthodes d’évaluation de la qualité de la peau au fil du temps. Nous prenions par exemple des photographies régulières des lésions les plus importantes, qui étaient ensuite analysées en toute indépendance par deux dermatologues ignorant à la fois l’identité des patients et le groupe auquel ils appartenaient.
Les résultats précédents ont pu être confirmés, mais avec plus de précision cette fois-ci. Les statistiques montraient effectivement que les méditants guérissaient presque quatre fois plus vite que les non-méditants."

Dr Jon Kabat-Zinn John, « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », 2005, Pocket n°14 424, 2011, Préface de Matthieu Ricard, p. 379-385.

Jon Kabat-Zinn est l’inventeur d’une méditation accessible à tous : la « méditation en pleine conscience ». Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l’utilisent comme outil de soin.
Voir : J. Kabat-Zinn, E. Wheeler, T. Light, A. Skillings, M. Scharf, T.G. Cropley, D. Hosmer, J. Bernhard, « lnfluence of mindfulness-based stress reduction intervention on rates of skin clearing in patients with moderate to severe psoriasis undergoing phototherapy (UVB) and photochemotherapy (PUVA) », Psychosomatic Medicine, 60 (1998) : 625-632.

Statue de méditant dans un temple, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire