dimanche 12 février 2012

Le chemin et le but

"… Nous succombons régulièrement à la tentation tenace, souvent frénétique et non examinée, de penser que nous devons d’abord arriver quelque part avant de pouvoir nous reposer ; que nous devons effectuer un certain nombre de choses avant de pouvoir être heureux… tout en rejetant en grande partie la responsabilité de notre affairement et de notre tristesse sur les circonstances extérieures –telles que les horaires et les délais, les exigences des employeurs, les courses, les volumes de travail toujours plus importants à traiter, voire la circulation–, qui peuvent considérablement contrarier notre désir d’aller là où nous le voulons quand nous le voulons.
Vous êtes-vous déjà entendu dire : « Je n’ai pas eu une minute pour souffler » en décrivant un moment de la journée où vous avez travaillé d’arrache-pied pour pouvoir passer à autre chose, vous rendre à l’aéroport ou vous écrouler dans votre lit ?
C’est une expression qui nous vient si facilement. . « Je n’ai pas eu une minute pour souffler. »
Réfléchissez un instant. Est-ce vraiment le cas ?
N’est-ce pas plutôt que nous ne pensions pas –ou que nous ne savions pas– que nous pouvions prendre un moment pour nous orienter et nous ancrer dans le corps, pour sentir le souffle, les tensions et le stress susceptibles d’envahir tout notre être ? Si nous parvenons à reconnaître ce que nous faisons et ressentons réellement à un instant donné, il est possible que nous puissions influencer notre relation à ce qui se passe à cet instant même, ou dans cette succession d’instants où se déploient les choses. Nous pouvons ensuite choisir de continuer d’avancer au même rythme ou de prendre un peu de recul pour être davantage présents, et peut-être donc plus efficaces. Nous pouvons même prendre conscience de ce sentiment chronique de pression ou de débordement généré par notre désir insensé de réussir à tout faire, qui, par ricochet, multiplie le risque de bâcler partiellement, pour ne pas dire totalement, l’action dans laquelle nous sommes engagés."

Dr Jon Kabat-Zinn John, « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », 2005, Pocket n°14 424, 2011, Préface de Matthieu Ricard, p. 428-429

Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire