samedi 11 février 2012

Nous ne sommes pas nos pensées

"Dans notre vie quotidienne, comme dans la pratique formelle, il est extrêmement bon de savoir que nous ne sommes pas nos pensées (y compris nos idées, nos opinions et même nos positions bien arrêtées) et qu’elles ne sont pas nécessairement vraies, ou seulement vraies dans une certaine mesure, et souvent peu utiles de toute façon. C’est lorsque nous ne les connaissons pas comme telles, lorsque nous n’avons pas conscience de leur flux même, des bulles individuelles, des courants et des tourbillons de pensée au sein du flux, que nous n’avons aucun moyen d’œuvrer à nous affranchir de leurs énergies incroyablement puissantes et persistantes, mais souvent trompeuses."

Dr Jon Kabat-Zinn John, « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », 2005, Pocket n°14 424, 2011, Préface de Matthieu Ricard, p. 289

Le Dr Jon Kabat-Zinn est l’inventeur d’une méditation accessible à tous : la « méditation en pleine conscience ». Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l’utilisent comme outil de soin.

Reflets, lac de Lispach, Vosges


1 commentaire:

  1. un dimanche j'ai participé à une marche consciente:moi qui aime marcher vite,le chemin que je faisais en 30 mn je l'ai fait en 2h ( avec la "formatrice " et d'autres personnes);je n'aurais pas cru que ce soit possible ; je garde une impresssion très forte de cette journée de découverte:et réalise qu'ilm'est difficile de la reproduire..ce texte me ramène à cette journée..

    RépondreSupprimer