samedi 11 février 2012

Agir en harmonie avec soi-même

"- Imaginez que vous allez mourir ce soir, et que vous le savez depuis une semaine. De tout ce que vous avez fait dans la semaine, qu’est-ce que vous auriez conservé, sachant que vous alliez mourir ?
… J’essayai de me repasser mentalement le film de la semaine en question. Je m’efforçai de visualiser heure par heure ce que j’avais fait, et, pour chacune de mes actions, je me demandai si je l’aurais vraiment réalisée sachant que j’allais mourir à la fin de la semaine. Il me fallut plusieurs minutes pour lui répondre :
- Il y a environ 30 % de mes actions que j’aurais conservées, grosso modo.
- Vous êtes en train de me dire que vous auriez renoncé à faire 70 % de ce que vous avez fait, si vous aviez su que vous alliez mourir ?
- Ben, oui.
- C’est trop, beaucoup trop. Il est normal d’accomplir certaines tâches vides de sens, mais pas dans de telles proportions. En fait, vous devriez pouvoir inverser ce rapport : être capable d’affirmer que, sachant votre mort prochaine, vous continueriez d’effectuer 70 % de ce que vous faites habituellement. Ce serait un signe que vos actions sont en harmonie avec qui vous êtes."

 GOUNELLE Laurent, « L’homme qui voulait être heureux », Pocket n°13 841, 2010, p.141-142

Niger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire