dimanche 12 février 2012

Dompter la peur

"Ce n’est pas parce qu’un phénomène est ancré dans la biologie qu’il est inamovible.
Ce qui marche dans un sens – la sensibilisation de la peur – peut marcher dans l’autre – sa désensibilisation. Des travaux récents et passionnants ont montré que les anomalies cérébrales associées aux troubles phobiques pouvaient se normaliser sous traitement, que ce dernier soit médicamenteux ou psychothérapique. Ce phénomène dit de « neuroplasticité cérébrale » est l’un des enjeux les plus passionnants de ces prochaines années pour la recherche en psychologie et en psychothérapies : il rappelle tout simplement que notre cerveau évolue continuellement, en fonction des expériences que nous vivons. Je peux agir sur mon cerveau, je peux le reconfigurer, pour que les émotions ; pathologiques que je subis ne soient plus une fatalité.
Mais cela ne peut se faire que de manière progressive. Il s’agit d’un véritable apprentissage : si je souhaite jouer d’un instrument de musique ou parler anglais, je vais devoir y consacrer du temps. Et pas seulement apprendre la théorie, mais pratiquer régulièrement. Il en est de même pour ma lutte contre la phobie : je peux apprendre à dompter mes peurs excessives, mais cela va nécessiter des efforts, sur une certaine durée. Quelques semaines à quelques années, selon les phobies, et leur ancienneté. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faudra tout ce temps pour commencer à aller mieux : les premiers bénéfices peuvent être rapides. Cela veut dire qu’il faudra tout ce temps pour se sentir vraiment en sécurité, c’est-à-dire non pas à l’abri de la peur (ce n’est pas possible ni souhaitable) mais capable de la réguler.
Un de mes patients m’avait un jour proposé la comparaison suivante : « Je suis aujourd’hui avec mes peurs comme un dompteur dans la cage aux fauves. Je continue de me méfier, mais c’est moi qui commande. Je ne passerai pas ma vie dans la cage, mais toutes les fois que je dois m’y rendre, je sais que je peux le faire. Et parfois, parfois seulement, j’avoue que dominer ma peur dans ces circonstances me procure un petit plaisir … »"

Christophe ANDRÉ, « Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobies », Éd. Odile Jacob, 2004 [2005 pour l’édition poche, n°166], p.90

Divinités courroucées dans un monastère, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire