jeudi 22 septembre 2011

Persévérance

"LAMA JIGMÉ – … Comme le père Dom Le Gall, je pense qu’il y a effectivement partout, dans le champ religieux comme dans la vie laïque, un manque de persévérance et un besoin permanent de changement. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas propre à l’Occident. En Asie, en Inde et au Népal par exemple, j’ai constaté les mêmes comportements. Les nouvelles générations semblent avoir ce genre de problèmes. Certains individus ont des personnalités très fortes, mais nombreux sont ceux pour qui la constance dans l’effort, dans l’activité, constitue une difficulté. Ils sont vite lassés par leur travail, leur engagement associatif, leur engagement familial, etc. C’est donc toute une conception traditionnelle de l’engagement, qui a fonctionné dans le passé, notamment dans la vie religieuse, qui est ébranlée par cette évolution. Je pense que celle-ci concerne également le Tibet aujourd’hui. La vieille génération que j’ai connue était incontestablement très forte, très solide, elle ne se laissait pas facilement déstabiliser par les émotions. Je m’interroge sur les raisons qui font que la nouvelle génération montre beaucoup plus de signes de fragilité."

« Le Moine et le Lama » , Dom Robert Le Gall – Lama Jigmé Rinpoché, entretiens avec Frédéric Lenoir (2001), Le Livre de Poche n°15512, 2003, p.348

Maisons traditionnelles Ladakh, Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire