lundi 19 septembre 2011

Vous êtes partout

"Pensez-vous que la flamme de la bougie ne fasse que diminuer ? Si oui, vous suivez la flamme dans le temps. Vous pouvez penser la même chose à propos de votre durée de vie : qu’elle va dans une direction linéaire et se terminera un jour. Peut-être pensez-vous que vous êtes né à un point donné sur une ligne verticale, un point que vous pouvez appeler 1960, et que vous allez mourir un peu plus loin sur cette ligne, admettons en 2040. Vous vous voyez uniquement vous déplacer dans le temps, comme une bougie. Mais vous ne vous déplacez pas seulement dans une direction linéaire.
Peut-être pensez-vous que la flamme ne fait que diminuer et que la bougie va mourir. Mais la flamme se disperse aussi dans d’autres directions. Elle éclaire tout autour d’elle, vers le nord, le sud, l’est et l’ouest. Avec un instrument scientifique très sensible, vous pourriez mesurer la chaleur et la lumière émises par la bougie dans tout l’univers. La bougie entre en vous sous forme d’image, de lumière et de chaleur.
Vous êtes comme une bougie. Imaginez que vous émettez de la lumière autour de vous. Toutes vos paroIes, vos pensées et vos actions se répandent dans de nombreuses directions. …
En cet instant même, nous sommes en train de naître et de mourir. Nous sommes en train de renaître, non pas sous une seule forme mais sous de nombreuses formes Imaginez un feu d’artifice. Quand vous allumez un feu d’artifice, il ne va pas dans une direction verticale. Il va dans de nombreuses directions et les étincelles vont dans toutes les directions. Alors ne croyez pas que vous allez dans une seule direction. Vous êtes comme un feu d’artifice. Vous atteignez vos enfants, vos amis, la société et le monde entier.
… Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous êtes déjà né à nouveau en eux. Vous pouvez voir votre corps de continuation dans votre fils ou votre fille mais vous avez de nombreux autres corps de continuation. Ils sont dans chaque personne que vous avez touchée. Et vous ne pouvez pas savoir combien de personnes vous avez touchées avec vos paroles, vos actions et vos pensées. …
Après avoir servi tout le thé, il ne reste dans la théière que les feuilles de thé infusées. Ces feuilles ne sont qu’une toute petite partie du thé, le thé qui rentre en moi étant une partie beaucoup plus importante. C’est la partie la plus riche.
Nous sommes pareils ; notre essence s’est répandue dans nos enfants, nos amis et l’univers tout entier. C’est dans ces directions que nous pourrons nous trouver, et non dans les feuilles de thé infusées. Je vous invite à vous voir, né à nouveau dans des formes que vous dites ne pas être vous-même. Vous devez regarder votre corps dans ce qui n’est pas votre corps."


Thich Nhat Hanh, « Il n’y a ni mort ni peur », Pocket n°12 436, 2011, p. 94-98



Lampes à huile dans un monastère, Ladakh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire