dimanche 11 septembre 2011

Les "nourritures émotionnelles"

"Nous sommes nombreux à avoir sans cesse le besoin de faire quelque chose : écouter de la musique, regarder la télévision, lire un livre, un magazine, téléphoner… En voulant nous occuper à tout prix, nous essayons d’éviter de nous retrouver face aux problèmes et aux angoisses qui sont dans notre sous-sol [conscience enfouie]. Mais si nous observons attentivement la nature de nos invités –la télévision, les livres, le téléphone…– nous remarquerons qu’ils contiennent souvent les mêmes toxines que les graines négatives que nous essayons tellement d’éviter. Même lorsque nous empêchons ces graines négatives d’entrer au salon [conscience immédiate], nous les arrosons et les rendons plus puissantes."
Thich Nhat Hanh, « La sérénité de l’instant, vivre en pleine conscience », Marabout n°3655, 2011, p.34-35


2 commentaires:

  1. Alors je prends la décision de ne rien faire!!!! Je sais que ce n'est pas courant de rencontrer des personnes qui savent ne rien faire. Eh bien, voilà, tu en as rencontré une. Et je sais très bien ne rien faire. En plus, ça me plait énormément. Cependant je ne fais rien que lorsque je suis toute seule. Je n'aime pas le ragard des autres quand je ne fais rien ,ça me gêne. J'ai peur de leur jugement. Mais après tout, que se diraient-ils ces autres. Ils se diraient sans doute "Elle ne fait rien celle-là!". Et ils auraient raison.
    Il me semble que dans notre société, une personne qui ne fait rien est très mal vue.
    Mais au fait, ne rien faire est impossible en soit. Parce qu'au moins on respire, on regarde (dedans ou dehors de soi), on pense, on savoure, on sent, on ressent...
    Je te dirai un jour ce que veut dire "ne rien faire" pour moi. C'est très joli. Tu liras.

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je blogue et ça me fait du bien!

    RépondreSupprimer