dimanche 21 août 2011

Ne plus gâcher son existence

"La méditation : Quel intérêt peut-elle avoir pour vous ?
La méditation n’est pas facile. Elle prend du temps et de l’énergie. Elle demande d’avoir du cran, de la détermination et de la discipline. Elle requiert une foule de qualités personnelles que nous considérons normalement comme exigeantes et que nous aimons éviter autant que faire se peut. Nous pouvons les résumer en deux mots : courage et aventure. C’est certainement beaucoup plus facile de simplement se laisser aller, de regarder la télévision. Aussi, pourquoi s’en préoccuper ? Pourquoi dépenser toute cette énergie et tout ce temps alors que vous pourriez l’utiliser pour sortir et vous amuser ? Pourquoi ? C’est simple. Parce que vous êtes un être humain. Et que de ce fait vous êtes l’héritier d’une insatisfaction inhérente à la nature humaine et qui ne vous quitte pas. Vous pouvez la supprimer de votre conscience pendant un temps. Vous pouvez vous distraire pendant des heures, mais elle revient toujours, et généralement lorsque vous vous y attendez le moins. Tout à coup, comme si elle tombait du ciel, vous vous redressez, vous faites le point, et vous comprenez votre véritable situation dans la vie.
D’un seul coup, vous prenez conscience que vous consacrez la totalité de votre vie pour vous en sortir tout juste. Bien sûr, vous sauvez la face. Vous arrivez à joindre les deux bouts, à avoir l’air en forme, vu de l’extérieur. Mais le désespoir, les moments où vous avez l’impression que tout vous tombe dessus vous les gardez pour vous-même. C’est un vrai gâchis. El vous le savez. Mais vous le cachez très bien. En même temps, quelque part, bien en dessous de la surface, vous savez qu’il faut qu’existe une autre façon de vivre, ure manière de voir le monde, un moyen de toucher la vie plus complètement. Et cela vous arrive. Par hasard, de temps en temps. Vous décrochez un bon job. Vous tombez amoureux. Vous marquez des points. Pendant un temps, les choses sont différentes. La vie revêt une richesse et une clarté qui font s’évanouir les mauvaises passes et la monotonie de la routine. Toute la texture de votre expérience est changée et vous vous dites : « Ça y est. J’ai gagné. Maintenant te vais être heureux. » Et puis c’est reparti. Une fois de plus, tout s’évanouit comme la fumée dans les courants d’air. Il ne vous reste qu’un souvenir. Et la vague connaissance que quelque chose va de travers.
Mais il existe réellement un autre royaume de profondeur et de sensibilité disponible. Simplement, vous ne le voyez pas. Vous en arrivez à vous sentir isolé, coupé de tout. Vous avez l’impression d’être séparé de la saveur de l’expérience par une enveloppe de coton. Vous ne touchez pas vraiment la vie. Vous ne gagnez plus. Et puis, même ce vague sentiment disparaît. Vous voici de retour dans la vieille réalité. De nouveau le monde a l’air d’un guêpier, ennuyeux et insipide. Pour le mieux, ce sont de véritables montagnes russes émotionnelles. Vous passez une grande partie de votre temps en bas de la rampe, gémissant après les sommets."

Vénérable Hénépola GUNARATANA, « Méditer au quotidien, une pratique simple du bouddhisme », Marabout n°3644, 2010, p. 23-24

Chapelle de Blanzey, Bouxières aux chênes, Meurthe-et-Moselle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire