lundi 29 août 2011

Causes-effets et impermanence

"Au VIIème siècle, le moine philosophe Dharmakirti argumentait déjà de façon sophistiquée pour dire que, grâce à un entraînement discipliné à la méditation, la conscience humaine, y compris les émotions, peut être considérablement modifiée. Sa prémisse clé y est la loi universelle de la cause et de l'effet, pour laquelle les conditions ayant une influence sur la cause ont un impact inévitable sur le résultat. Ce principe remonte à loin dans le bouddhisme – le Bouddha lui-même a énoncé que si l'on souhaitait éviter certains types de résultats on devait modifier les conditions qui les provoquent. Ainsi, si l'on modifie les conditions de son état d'esprit (qui crée normalement des schémas particuliers répétitifs de l'activité mentale), on peut changer les traits de sa conscience puis les attitudes et les émotions qui en résultent.
La seconde prémisse clé est la loi universelle de l'impermanence, que le Bouddha a évoquée très tôt, dans nombre de ses enseignements. Elle énonce que toutes choses et événements conditionnés sont dans un état de flux constant. Rien – pas même dans le monde matériel, que nous tendons à percevoir comme durable – ne demeure statique ni permanent. Selon cette loi, tout ce qui a une cause est donc susceptible de se modifier – et, si l'on crée les bonnes conditions, on peut consciemment orienter ce changement vers une transformation de l'état d'esprit."

Dalaï-lama, « Tout l’univers dans un atome, Science et bouddhisme, une invitation au dialogue », Robert Laffont, 2006, (p. 168-169) [ Également disponible chez Pocket, 2009]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire