lundi 29 août 2011

La méditation Vipassana

"Le terme pali pour la méditation de la vision intérieure est Vipassana Bhavana. Bhavana vient de la racine Bhu qui signifie grandir ou devenir. Par suite, Bhavana veut dire cultiver et est toujours utilisé en relation avec l’esprit. Bhavana signifie culture du·mental. Vipassana provient de deux racines : Passana, qui veut dire voir ou percevoir, et Vi, un préfixe possédant un ensemble complexe de connotations. Sa signification de base est « d’une manière spéciale ». Mais il possède aussi les sens de «  à l’intérieur » et de « à travers ». Son sens complet est voir à l’intérieur de quelque chose avec clarté et précision, en percevant chaque composant de manière nette et séparée, et en pénétrant au plus profond, jusqu’à la réalité la plus fondamentale de cette chose. Par suite, en réunissant tous nos éléments, Vipassana Bhavana signifie : culture du mental, destinée à voir les choses d’une manière spéciale, menant à la perception totale de leur réalité et à une pleine compréhension.
Dans la méditation Vipassana, nous cultivons cette façon spéciale de voir la vie. Nous nous entraînons à percevoir la réalité exactement comme elle est, et nous appelons ce mode de perception spécial : « Attention ».
Ce processus d’attention pure est réellement différent de celui que nous utilisons habituellement. Normalement, nous ne regardons pas ce qui est réellement là, en face de nous. Nous voyons la vie à travers un écran de pensées et de concepts, et nous faisons l’erreur de prendre ces objets du mental pour la réalité. Nous sommes tellement emprisonnés dans cet incessant flux de pensées que la réalité s’écoule sans que nous la percevions. Nous passons notre temps absorbés par l’activité, emprisonnés dans une éternelle poursuite de plaisirs et de satisfactions et dans une fuite éternelle devant la douleur et l’insatisfaction. Nous dépensons toute notre énergie à essayer de nous sentir mieux, à essayer d’enterrer nos peurs. Sans cesse, nous recherchons la sécurité. Pendant ce temps, le monde de l’expérience réelle s’écoule intouché et non goûté. Dans la méditation Vipassana, nous apprenons à ignorer les envies constantes de bien être et nous pénétrons en revanche dans la réalité. L’ironie est que la paix réelle ne survient que lorsqu’on arrête de la poursuivre. C’est encore un cercle vicieux."


Vénérable Hénépola GUNARATANA, « Méditer au quotidien, une pratique simple du bouddhisme », Marabout n°3644, 2010, p. 60-62

Monastère surplombant la ville de Leh, Ladakh
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire