lundi 29 août 2011

De la sensation à l'émotion

"A partir de la naissance, l'expérience de l'être humain est une expérience de dualité.(...) Le petit enfant sent peu à peu: "Je suis moi, tout le reste n'est pas moi; parfois, je suis heureux, parfois, je suis malheureux..."(...) Ces expériences duelles sont ressenties comme bonnes ou mauvaises, agréables ou désagréables, ce qui constitue tout simplement ce que nous appelons le bien et le mal. Ce bien et ce mal correspondent d'abord à ce qui est uniquement sensoriel puis, à mesure que la mémoire et la pensée s'organisent un peu, les sensations deviennent des émotions, avec des éléments de crainte parce qu'on reconnait certaines souffrances anciennes qui apparaissent comme des menaces. A l'expérience brute, la mémoire rajoute une émotion en comparant avec une expérience ancienne et en vivant l'expérience nouvelle à la lumière de l'expérience ancienne, en l'interprétant à travers le mental, en pensant que cela va durer, que cela va produire les mêmes résultats dont on a déjà souffert autrefois."

Arnaud Desjardins, A la recherche du Soi, La Table Ronde, p.103

Peinture murale d'un monastère, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire