jeudi 4 novembre 2010

Méditer sur les goûts

"Il m’a fallu du temps pour me rendre compte je buvais ou mangeais j’étais à peine conscient de ce que je faisais. Mon esprit était généralement occupé par des conversations, des problèmes personnels, des conflits ou des rêveries. En conséquence, je ne m’impliquais pas dans ce que je faisais, et je manquais l’occasion d’éprouver la richesse du moment présent. L’attention au goût est une méthode extrêmement utile qui permet de pratiquer de courtes méditations à plusieurs reprises dans la journée.
Lorsqu’on m’a appris à utiliser le goût comme support d’attention, on m’a bien sûr dit, comme il se doit, que je devais reposer mon esprit pendant quelques instants, avant de simplement prêter attention, de façon légère, à toutes les saveurs que je percevais, sans les analyser pour savoir si elles étaient sucrées, amères, acides ou autres, puis reposer  nouveau mon esprit dans son état naturel, et continuer ainsi à alterner."

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation », préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p. 253-254

Citronnier, fleurs et fruits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire