mercredi 17 novembre 2010

Expérience sur les perceptions

"Lors de la première conférence de l’institut Mind and Life, en 1987, le Dr Livingston décrivit une expérience simple qui consistait à montrer à plusieurs personnes la lettre T, dessinée de telle sorte que la barre verticale et la barre horizontale soient exactement de la même longueur. Lorsqu’on leur demanda si l’une des barres était plus longue que l’autre ou si les deux étaient de longueur égale, les sujets donnèrent trois réponses différentes, chacune liée à leur environnement familier. La plupart de ceux qui vivaient ou avaient grandi dans un pays plat, comme la Hollande, avaient tendance à percevoir la barre horizontale comme plus longue. Par contre, ceux qui avaient l’habitude d’une région montagneuse et avaient donc plus fréquemment l’occasion de voir les choses selon des critères de haut et de bas étaient presque tous persuadés que c’était la barre verticale qui était la plus longue. Une poignée seulement de participants s’aperçut que les deux barres étaient de même longueur.
D’un point de vue purement biologique, donc, le cerveau joue un rôle actif dans le façonnage et le conditionnement de nos perceptions. Bien que les scientifiques n’aillent pas jusqu’à nier l’existence d‘un « monde réel » d’objets situé au-delà des imites du corps, ils s’accordent généralement Sur le fait que, malgré notre impression de percevoir les choses de manière directe et immédiate avec nos sens, les processus mis en jeu sont beaucoup plus subtils et complexes qu’il y paraît. Comme Francisco Varela le déclara plus tard, au cours de la même conférence : « C’est comme si le cerveau faisait surgir le monde à travers les perceptions. »

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation », préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p. 142-143 ; [Cette expérience est décrite par le Dr Livingston dans « Passerelles – Entretiens avec le Dalaï-lama sur les sciences de l’esprit » sous la direction de J. Hayward et Francisco Varela, Albin Michel, 1995, p. 241]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire