samedi 27 novembre 2010

Méditer sur le son

"La méditation sur le son est très semblable à la méditation sur la forme. Commencez par détendre votre esprit un instant, puis prenez peu à peu conscience des sons que vous entendez près de votre oreille, comme vos battements de cœur ou votre respiration, ou des bruits qui se produisent dans votre entourage immédiat. Certains trouvent utile d’écouter des enregistrements de sons naturels ou de musiques agréables. Il n’est pas nécessaire d’identifier ces sons ou de se concentrer sur l’un d’eux en particulier. Il est, en fait, plus facile d’être conscient de tout ce que vous entendez. L’essentiel est de maintenir la conscience simple, nue, des sons à mesure qu’ils parviennent à vos oreilles.
Comme pour les formes et les couleurs, vous vous apercevrez que vous pouvez porter attention aux sons autour de vous pendant quelques secondes de suite, puis que votre esprit se met à vagabonder. Ce n’est pas un problème. Quand vous constatez que vous êtes distrait, détendez-vous simplement et ramenez votre esprit aux sons. Tour à tour, prêtez attention à ce que vous entendez et laissez votre esprit demeurer dans un état méditatif ouvert et détendu.
L’un des grands bienfaits de la méditation sur le son est qu’elle vous enseigne à vous détacher peu a peu du sens que vous attribuez à ce vous entendez. Vous apprenez à écouter les sons sans devoir nécessairement répondre émotionnellement à leur contenu. En vous habituant à faire simplement attention aux sons en tant que sons, vous pourrez peu à peu entendre des critiques sans vous mettre en colère ou prendre une attitude défensive, et des louanges sans être excité ou enfler d’orgueil. Vous pouvez écouter ce que les autres ont à dire avec une attitude beaucoup plus équilibrée, sans vous laisser emporter par vos émotions".

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation », préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p. 248-249

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire