vendredi 25 février 2011

Mouvements lents

"Toute action que vous effectuez est composée d’éléments différents. Lacer vos chaussures, par exemple, donne lieu à une série complexe de mouvements élémentaires. La plupart d’entre eux ne sont pas observés. Afin de développer l’habitude globale d’être Attentif, vous pouvez effectuer des activités simples à vitesse très lente – en faisant un effort pour porter attention à chaque détail de l’action.
Prenez l’exemple de boire une tasse de thé en étant assis à une table. Beaucoup de choses sont à observer. Remarquez votre posture assise. Sentez l’anse de la tasse entre vos doigts. Humez l’arôme du thé. Remarquez la position de la tasse, de votre bras, de la table. Observez l’apparition de l’intention de lever le bras, sentez la tasse contre vos lèvres et le liquide qui coule dans la bouche. Notez le goût du thé. Observez ensuite l’intention de baisser le bras. Tout ce processus est à la fois beau et fascinant, si vous l’observez complètement, en exerçant une attention détachée à chaque sensation ainsi qu’au flux de la pensée.
Ce même schéma peut être appliqué à beaucoup d’autres activités quotidiennes. En diminuant intentionnellement la vitesse de vos pensées, de vos paroles et de vos mouvements, vous les pénétrerez beaucoup plus profondément qu’il ne vous serait possible de le faire autrement. Au début, cette vitesse délibérément lente est difficile à conserver dans les activités ordinaires, mais la capacité s’en développe avec le temps. Si des réalisations profondes ont lieu pendant la méditation assise, des révélations encore plus profondes peuvent se produire lorsque nous examinons notre propre fonctionnement intérieur au sein de l’activité. C’est là que se trouve le laboratoire où nous commençons réellement à voir les mécanismes de nos propres émotions et les effets de nos passions. C’est là que nous pouvons vraiment mesurer la fiabilité de notre raisonnement, percevoir la différence entre nos véritables motivations et l’armure de faux-semblants que nous entretenons pour nous duper et duper es autres.
Une grande partie de ces découvertes est surprenante. Beaucoup sont dérangeantes, mais toutes sont utiles. L’attention pure apporte de l’ordre dans la confusion qui règne dans les détours cachés du mental. A mesure que vous développez une compréhension claire au sein des activités ordinaires de la vie, vous gagnez la capacité de demeurer rationnel et paisible, tout en faisant pénétrer la lumière de l’Attention dans les coins et recoins irrationnels du mental. Vous commencez à voir à quel point vous êtes responsable de votre propre souffrance mentale. Vous voyez que vos propres misères, peurs et tensions sont produites par vous-même. Vous voyez de quelle façon vous êtes la cause de votre propre souffrance, de vos propres faiblesses et limitations, Et, plus vous comprenez profondément ces processus mentaux, moins ils ont de prise sur vous".

Vénérable Hénépola GUNARATANA, « Méditer au quotidien, une pratique simple du bouddhisme », Marabout n°3644, 2010, p. 244-246

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire