lundi 14 février 2011

La paix se développe d’abord en nous

"Accomplir la paix dans le monde par la transformation intérieure est difficile, mais nous devons nous y efforcer car c’est la seule façon d’y arriver. Où que j’aille, c’est ce que je prône. Ce qui m’encourage, c’est que des gens dont les chemins de vie sont très différents comprennent mon message. La paix se développe d’abord en nous. Et je crois que l’amour, la compassion et l’altruisme sont les bases fondamentales de la paix. Une fois que ces qualités se sont développées dans un individu, peut alors se créer une atmosphère de paix et d’harmonie. Cette atmosphère s’étend de l’individu à sa famille, puis de la famille à la communauté et finalement au monde entier".
 (Sa Sainteté le XIVème Dalaï-lama en préface du livre de Thich Nhat Hanh, « La sérénité de l’instant », J’ai Lu n°8863, 2009)
 ... et la suite de cette préface : "« La sérénité de l’instant » est le guide pour un voyage dans cette direction-là. Thich Nhat Hanh enseigne d’abord la pleine conscience de la respiration et des petites actions de la vie quotidienne. Il nous montre ensuite comment utiliser les bénéfices de la pleine conscience et de la concentration pour transformer et guérir les états psychologiques difficiles. Enfin, il met en évidence le lien entre la paix de l’âme et la paix sur Terre. C’est un livre de grande valeur. Il peut changer la vie des individus – et transformer notre société tout entière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire