dimanche 12 janvier 2014

L'observation des émotions

L’abbé Abraham apprit que, non loin du monastère de Sceta, vivait un ermite qui avait la réputation d’être un sage. Il alla lui rendre visite et lui demanda : « Si aujourd’hui vous trouviez une belle femme dans votre lit, parviendriez-vous à vous convaincre que ce n’est pas une femme ? »
- « Non, répondit le sage, mais je parviendrais à me retenir. »
L’abbé poursuivit : « Et si vous voyiez des pièces d’or dans le désert, pourriez-vous regarder cet or comme si c’était des cailloux ? »
- « Non, dit le sage, mais j’arriverais à me contrôler pour ne pas m’en emparer. »
L’abbé Abraham insista : « Et si deux frères venaient vous voir, l’un vous haïssant et l’autre vous aimant, réussiriez-vous à les traiter avec équité ? »
Le sage répondit : « Je souffrirais sans doute intérieurement, mais je traiterais celui qui m’aime de la même manière que celui qui me déteste. »
Plus tard, l’abbé dit à ses novices : « Je vais vous expliquer ce qu’est un sage. C’est un homme qui, au lieu d’annihiler ses passions, parvient à les contenir.
(Paulo COELHO, « Maktub », 1994, Éditions Anne Carrière, 2004, p.143  ; J'ai Lu n°9651, 2011, p. 138)


À l'entrée d'un temple, Katmandou (Népal)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire