dimanche 30 juin 2013

La rivière des sentiments

Nos sentiments jouent un grand rôle : ils dirigent nos pensées et nos actes. En nous coule une rivière de sentiments. Chaque goutte d'eau est un sentiment, relié en même temps à tous les autres. Pour les observer, asseyons-nous au bord de la rivière et identifions chaque sentiment qui fait surface, flotte un instant puis disparaît. Il y a trois sortes de sentiments : agréables, désagréables et neutres. Lorsque l'on éprouve un sentiment désagréable, on a parfois envie de le chasser. Mais il est plus intéressant, tout en revenant à notre respiration consciente, de l'observer et de l'identifier : « J'inspire, j'ai conscience d’un sentiment désagréable en moi. J'expire, il y a un sentiment désagréable en moi. Appeler un sentiment par son nom – « colère », « tristesse », « joie », « bonheur » – aide à l’identifier clairement et à le reconnaître plus profondément.
(Thich Nhat Hanh, « La sérénité de l’instant », préface du XIVème Dalaï-lama, J’ai Lu n°8863, 2009,p.67)

Erg Mehedjebat, après la pluie (Algérie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire