dimanche 6 novembre 2011

Deux types de tendances

"LAMA JIGMÉ : La souffrance … provient donc de l’ignorance telle que je l’ai définie, notamment de cette incapacité à déceler les tendances habituelles de l’esprit et à ne pas être leur jouet. 
Il existe deux types de tendances. La première concerne les habitudes ancrées dans nos vies, le fait de fumer, par exemple. Si je suis né dans une famille de fumeurs ou si des amis m’ont initié à ce rite, j’ai grandi ainsi et je vais fumer sans penser au caractère nocif de ce comportement. Les conseils que je peux recevoir ne suffiront pas à me convaincre de changer. Je préférerai ne pas y penser, et une habitude se transformera ainsi en tendance. L’autre type de tendances est lié aux émotions perturbatrices telles que la haine ou la colère… Si nous ne sommes pas conscients de la présence de la colère en nous, de cette tendance qu’elle génère à nous venger et à rendre coup pour coup dans l’existence, nous allons trouver « normal » de prendre notre revanche sur quelqu’un qui nous a nui, de chercher à tout prix à nous débarrasser de tout ce qui nous dérange. Nous ne percevrons pas le mal que nous faisons à l’autre (et donc à nous-mêmes, en retour), car, dans notre aveuglement, de tels comportements sans cesse répétés nous paraîtront tout naturels".
« Le Moine et le Lama » , Dom Robert Le Gall – Lama Jigmé Rinpoché, entretiens avec Frédéric Lenoir (2001), Le Livre de Poche n°15512, 2003, p. 73-74

Jérôme Bosch, La Colère, Les Sept Péchés capitaux, vers 1450, musée du Prado, Madrid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire