mercredi 16 novembre 2011

Désirs

"Cette libération des entraves du désir qu’évoque le Bouddha procure une paix intérieure inimaginable, une impression d’unité et de plénitude. Pourtant, beaucoup ont peur de ce concept parce que désir et passion sont nécessairement liés pour eux. « Comment, se récrient-ils, pas de passion ? Autant dire pas de vie ! Sans passion, je pourrais aussi bien être mort ! » Mais il s’agit là d’une interprétation nihiliste ou extrême de ce que signifie « s’affranchir du désir ». Un esprit affranchi du désir est autrement plus riche et fécond que ces notions superficielles ne le laissent à supposer.
Être libéré du désir, c’est simplement trouver la paix et la satisfaction. Quand on éprouve de la satisfaction, ne serait-ce que momentanément, ne se sent-on pas plus vivant, plus dynamique ? Redouter l’absence de désir revient à tourner le dos au bonheur durable. Ce bonheur durable, dont parle le Bouddha, ne signifie pas qu’on n’ait plus ni personnalité ni passion. L’absence de désir veut dire au contraire que plus rien ne vous manque. Réfléchissez aux implications possibles sur votre vie et votre comportement actuel.
L’important, c’est que vous êtes bien plus que la somme de vos envies et de vos désirs. Les êtres éveillés … ne s’investissent pas dans leurs désirs, ils ne s’y identifient pas. Les maîtres spirituels authentiques sont capables de vivre dans le monde sans être du monde. On les compare parfois à de gracieux cygnes au plumage neigeux qui glissent sur les lacs de notre monde sans faire de vagues."

Lama SURYA DAS, « Éveillez le Bouddha qui est en vous », Pocket n°10736, 2005, p. 115-116


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire