mardi 4 décembre 2018

La nature humaine est-elle fondamentalement compassionnelle ? (Is Human Nature Fundamentally Compassionate ?)

Dalaï-lama : [… ] when I say that I believe human nature to be fundamentally good and compassionate, I base this belief more on empirical observation. For example, when I look at the basic pattern of human existence, from the time of our birth until death, I see affection and compassion playing the dominant role in the emotions.
One of the central premises of this belief in the fundamentally compassionate nature of human beings is that our basic instinct is to seek happiness. That is so deeply embedded, one could say it is our innate disposition. If you examine the nature of this disposition and also examine the mechanisms or the causal factors that give rise to happiness, you find that compassion, affection, and love are almost inextricably linked with this quest for happiness. It is love, affection, and the feeling of connectedness that bring joy and happiness.
Anger arises more as a reaction when this basic project of seeking happiness is hindered. When suffering or adverse situations get in the way of fulfilling this basic aspiration, then we react in a more aggressive, violent way. Although anger, violence, and aggression are a natural part of our mind, in some sense they are on a different level. One could say they are secondary levels of emotion. (Perhaps we ought to make a distinction between aggression and violence as reactions or behavioural characteristics, whereas anger and hostility are motivational or emotional states.)
For myself, I find this consideration most convincing: If you examine the nature of your own physical well being, somehow the wholesome emotions like affection, love, and compassion seem to create a sense of calmness and composure within your mind, which is also very conducive to better health; whereas strong emotions like anger and hostility lead to a kind of a turbulence within your mind that is not conducive to your physical wellbeing. So it seems as if, within the natural state, the constitution of the body itself is closer to emotions like love and affection. (p. 86)

Ce livre n'ayant été traduit en français, voici un traduction [approximative] de ce texte :
Dalaï-lama : [… ] quand je dis que je crois que la nature humaine est fondamentalement bonne et compatissante, je fonde cette conviction davantage sur des observations empiriques.
Par exemple, quand je regarde le schéma fondamental de l'existence humaine, depuis notre naissance jusqu'à la mort, je vois l'affection et la compassion jouer le rôle dominant dans les émotions. L'une des prémisses centrale de cette croyance dans la nature fondamentalement compassionnelle des êtres humains est que notre instinct fondamental est de chercher le bonheur. Cet instinct est si profondément ancré que l’on pourrait dire que c'est notre tendance innée. Si vous examinez la nature de cette inclination et examinez également les mécanismes ou les facteurs qui permettent l’émergence du bonheur, vous constatez que la compassion, l'affection et l'amour sont presque inextricablement liés à cette quête du bonheur. C'est l'amour, l'affection et le sentiment de connexion qui apportent joie et bonheur. La colère se produit plus comme une réaction lorsque cette quête fondamentale de recherche du bonheur est entravée. Lorsque des souffrances ou des situations défavorables entravent cette aspiration fondamentale, nous réagissons de manière plus agressive et violente. Bien que la colère, la violence et l'agression soient une partie naturelle de notre esprit, elles se situent d’une certaine manière à un niveau différent. On pourrait dire que ce sont des niveaux d'émotion secondaires. (Peut-être devrions-nous faire une distinction entre l'agression et la violence comme des réactions ou des caractéristiques comportementales, alors que la colère et l'hostilité sont des états motivants ou émotionnels.)
Pour ma part, je trouve cette perspective plus convaincante : si vous examinez la nature de votre propre bien-être physique, en quelque sorte les émotions saines comme l'affection, l'amour et la compassion semblent créer un sentiment de calme et de sérénité dans votre esprit, ce qui est aussi très propice à une meilleure santé, alors que les émotions fortes comme la colère et l'hostilité conduisent à une sorte de turbulence dans votre esprit qui n'est pas propice à votre bien-être physique. Il semble donc que, dans l'état naturel, la constitution du corps lui-même soit plus proche des émotions comme l'amour et l'affection. (p.86)

(MIND and LIFE, « Visions of compassion » Edited by Richard J. DAVIDSON and Anne HARRINGTON, 1995, Oxford University Press (2002), p.86)

La Seugne (Jonzac, France)

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