lundi 14 janvier 2013

Dépasser les concepts, les notions, les idées qui peuvent fermer à la compréhension

Le fait de croire en une vérité absolue nous ferme à la compréhension et à la sagesse des autres, parce que l’objet de notre foi est une idée et non quelque chose de vivant. Mais si l’objet de votre foi est votre expérience directe et votre vision profonde, vous serez toujours ouvert. Vous pourrez grandir chaque jour dans votre pratique, en partager le fruit autour de vous et faire grandir votre foi, votre amour et votre bonheur.
Il y a eu beaucoup de persécutions au nom de la foi ou de l’amour. Si je suis persuadé que ma notion de Dieu, du bonheur et du nirvâna est parfaite, je voudrai vous l’imposer : « Si vous ne croyez pas comme moi, vous ne serez pas heureux. Je vais tout faire pour vous imposer mes notions, jusqu’à vous détruire. Je vais vous rendre malheureux pour le reste de vos jours. » Nous nous détruisons les uns les autres au nom de la foi, au nom de l’amour, simplement parce que les objets de notre foi et de notre amour ne sont pas la vision profonde et l’expérience directe de la souffrance et du bonheur, mais de simples notions et de simples idées.
(Thich Nhat Hanh, « Bouddha et Jésus sont frères », J’ai Lu n°11 555, 2010, p. 76)

Automne, feuilles mortes et reflets, canal de Nantes à Brest (France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire