vendredi 11 janvier 2013

De l'importance de la façon dont nous percevons les choses

Un vieux sage chinois se promenait dans la campagne enneigée quand il aperçut une femme en larmes.
« Pourquoi pleures-tu ? » lui demanda-t-il.
- « Parce que je me souviens du passé, de ma jeunesse, de la beauté que me renvoyait le miroir, des hommes que j’ai aimés. Dieu a eu la cruauté de me donner la mémoire. Il savait que je me rappellerais le printemps de ma vie et que je pleurerais. »
Le sage contempla la campagne enneigée, le regard fixé sur un point déterminé. À un moment, la femme cessa de se lamenter : « Que regardez-vous là-bas ? » demanda-t-elle.
- « Un champ de roses », répondit le sage. « Dieu a été généreux avec moi en me donnant la mémoire. Il savait qu’en hiver je pourrais toujours me rappeler le printemps, et sourire.
(Paulo COELHO, « Maktub », 1994, Éditions Anne Carrière, 2004, p. 136  ; J'ai Lu n°9651, 2011, p.131)

Fleur de nénuphar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire