mercredi 9 mai 2012

Méditer à l'hôpital

"Les effets positifs de la méditation sont si bien démontrés que des centaines d’hôpitaux en Amérique du Nord, et de plus en plus en Europe, enseignent aujourd’hui à leurs patients une méthode mise au point par un célèbre biologiste américain, Jon Kabat-Zinn, à partir du yoga, du zen et de pratiques proches du bouddhisme tibétain. Voici de nombreuses années que je pratique cette méthode, le mindfulness - « pleine conscience » en français - avec quelques interruptions suivies de reprises toujours un peu laborieuses au début. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé le moyen de réserver quinze ou vingt minutes, deux fois par jour, à cet exercice vital. … Je n’ignore pas que la méditation reste bien abstraite quand on ne l’a pas essayée. À ceux qui objectent que cela représente une astreinte en termes de temps et d’énergie, Kabat-Zinn répond : « Plus il y a de problèmes, plus il faut méditer. Plus votre vie est compliquée, plus vous avez besoin de méditer – pour vous aider à gérer les problèmes et les complexités. » Dans ma pratique, la question du temps ne se pose plus depuis longtemps, car je sais que ces quelques minutes investies dans la méditation de pleine conscience me sont rendues au centuple en termes de bien-être mental et physique."

SERVAN-SCHREIBER David, « On peut se dire au revoir plusieurs fois », Robert Laffont, 2011, p. 96-99 

Mouette en vol, côtes bretonnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire