samedi 12 mai 2012

Dernière minute de vie

« OÙ VAS-TU ? » - DÉROULER LE FIL D'ARIANE, CONDUCTEUR DE NOTRE SENS DE VIE COMMENT DÉTECTER VOS VALEURS DE VIE D'AVENIR

 J'ai l'habitude de proposer un exercice que j'appelle « La dernière minute de vie » et qui se passe de la manière suivante. Je demande à la personne concernée : « Si vous mourez dans une minute, quel sera votre premier regret ? puis le deuxième ? puis le troisième? ». Je demande ensuite : « Quelle sera votre première fierté ? puis la deuxième ? la troisième ? ». Si vous répondez franchement à cette question, vous mettrez dans vos premiers regrets ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie . Je dis alors à mes patients : « Si vous ne l'avez pas fait, alors mettez-le en pratique maintenant, dès ce soir, ou demain au plus tard . Faites un premier pas pour aller vers ce que vous regrettez de ne pas avoir fait. C'est ce qu'il est urgent de faire maintenant . Ce sont ces questions que je me suis posées lors de mon accident et de mon divorce. 
 LES VALEURS DE VIE LES PLUS FRÉQUEMMENT CITÉES Les valeurs de vie que mes patients expriment le plus souvent dans l'exercice de « La dernière minute de vie » sont les suivantes : • être un bon parent; • s'occuper de ses proches, de ses enfants, de son père en fin de vie, de son conjoint ; • aider les autres, être quelqu'un d'ouvert ; • être dans le partage, l'humanité ; • développer son sens artistique ; développer son goût pour les choses bien faites ; • développer son goût pour l'esthétique, la décoration ; • le fait de croire, souvent en des valeurs religieuses ou politiques ; • être une personne juste, la justice est très importante pour eux ; • la gentillesse, la compassion ; Et vous, que diriez-vous ? A vous de faire ce petit exercice."

Dr Fanget Frédéric, "Où vas-tu ? Suivre ses valeurs de vie", in "Secrets de psys, ce qu'il faut savoir pour aller bien", sous la direction de Christophe André, Éditions Odile Jacob, 2010, p. 280-281) 

Canaux, Hollande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire