dimanche 9 janvier 2011

Désir ardent...

"Le Bouddha affirme que le désir de trouver le bonheur durable et de ne pas souffrir est le signe indubitable de la présence de l’esprit naturel. Il existe beaucoup d’autres indices, mais il faudrait sans doute un livre entier pour en établir la liste. Pourquoi le Bouddha a-t-il privilégié à ce point ce signe particulier ? Parce que la véritable nature de tous les êtres est déjà libre de toute souffrance, et qu’en elle se trouve le bonheur permanent. Quand nous cherchons à être heureux et fuir la souffrance, par quelque moyen que ce soit, nous ne faisons qu’exprimer ce que nous sommes déjà en essence. Le désir ardent de bonheur durable que la grande majorité d’entre nous ressentent est la petite voix silencieuse de l’esprit naturel qui nous rappelle ce que nous sommes vraiment capables de ressentir.
Le Bouddha comparait ce désir à celui d’une mère oiseau loin de son nid. Peu importe la beauté des lieux qu’elle survole et le nombre de choses intéressantes qu’elle peut apercevoir, une force la pousse irrésistiblement à revenir vers son nid. De même, aussi absorbante que soit notre vie quotidienne, aussi extraordinaire le fait de tomber amoureux, de recevoir des louanges ou de décrocher le travail idéal, nous sommes mus par une ardente envie de trouver un bonheur immuable et parfait. D’une certaine façon, nous avons le mal du pays de notre véritable nature".

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation », préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p.104

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire