samedi 29 janvier 2011

Conscience, concentration, compréhension

"La Pleine Conscience (sati en pali, smrti en sanscrit) veut dire simplement « être conscient de », « se rappeler », ou « prendre connaissance de ». Mais nous devons prendre ce mot dans le sens de « être en train de prendre conscience de », ou de « être en train de se rappeler ». Nous avons appris le mot « Pleine Conscience » dans son sens de reconnaissance ou de simple attention, mais sa signification ne s’arrête pas là. Dans la Pleine Conscience, il y a aussi les éléments concentration (samadhi) et compréhension (prajna). La concentration et la compréhension sont à la fois les composantes de la concentration et le fruit de celle-ci. Chaque fois que la lampe de la Pleine Conscience s’allume, la concentration (focalisation sur un point) et la compréhension (clairvoyance) sont naturellement présentes. Les mots concentration et compréhension sont souvent utilisés pour désigner la conséquence ou l’effet. En termes d’antériorité ou de cause, nous devons utiliser les mots « arrêt» et « observation ». Si nous pouvons nous arrêter et regarder attentivement, nous arrivons à voir clairement. Mais qu’est-ce qui doit s’arrêter ? L’oubli, la dispersion, et la confusion – l’état de conscience perdu, l’absence de Pleine Conscience doivent s’arrêter. Arrêt ne veut pas dire suppression. C’est seulement la transformation de l’oubli en rappel, celle de l’absence de Pleine Conscience en présence de la Pleine Conscience".

Thich Nhat Hanh, « La vision profonde, De la pleine conscience à la contemplation intérieure », Albin Michel n°131, 2009, p. 49-50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire