mardi 16 septembre 2014

Voir, vraiment !

Faiseurs d'étiquettes

La vie ressemble à une bouteille de vin capiteux.
Certains se contentent de lire les étiquettes sur la bouteille.
Certains dégustent le contenu.
Bouddha un jour présenta une fleur à ses disciples
et demanda à chacun d'énoncer quelque chose à son sujet.
Ils l'observèrent un moment en silence.
L'un fit un discours philosophique sur la fleur,
un autre composa un poème sur le même sujet,
un autre encore inventa une parabole à propos de la fleur,
s'efforçant tous de se surpasser réciproquement en profondeur.
Faiseurs d'étiquettes !
Mahakashyap regarda la fleur,
sourit, ne dit rien.
Mais lui, il l'avait vue.
Si seulement je pouvais goûter un oiseau,
une fleur,
un arbre,
un visage humain !
Mais hélas, je n'en n'ai pas le temps !
Je suis trop occupé à apprendre à lire encore d'autres étiquettes
et à apprendre de mon cru.
Pas une fois je ne me suis laissé enivrer par le vin.

(Anthony de Mello, s.j., « Comme un chant d’oiseau » [1982], Éd. Desclée de Brouwer/Bellarmin 1984, p.40)

Jonquille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire