vendredi 29 août 2014

Changer le monde en me changeant moi-même

Le soufi Bayazid raconte ce qui suit, à son propre sujet.
J'étais révolutionnaire, dans ma jeunesse,
et toutes mes prières à Dieu se réduisaient à dire :
« Seigneur, accordez-moi l'énergie
nécessaire pour changer le monde. »


Aux abords de l'âge moyen,
je me rendis compte que la moitié de ma vie s'était écoulée
sans que je change une seule âme.
Je variai donc ma prière :
« Seigneur, accordez-moi la grâce de changer
tous ceux qui viennent en contact avec moi.
Juste ma famille et mes amis, et je serai satisfait.

Maintenant que je suis vieillard
et que mes jours sont comptés,
j'ai commencé à voir combien j'ai été fou.
Aujourd'hui, mon unique prière est celle-ci :
« Seigneur, accordez-moi la grâce de me changer moi-même. »
Si j'avais fait cette prière dès le début,
je n'aurais pas gaspillé ma vie. »
Tout le monde songe à changer l'humanité.
Presque personne ne songe à se changer lui-même.

(Anthony de Mello, s.j., « Comme un chant d’oiseau » [1982], Éd. Desclée de Brouwer/Bellarmin 1984, p.166)

Lac Skadar (Monténégro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire