mercredi 18 septembre 2013

Votre vie est entre vos mains

Selon un principe éthique général, plus on a de pouvoir sur quelqu’un, plus on a le devoir d’en user avec bienveillance. Eh bien, sur qui avez-vous le plus de pouvoir au monde ? Sur votre moi à venir. Cette vie est entre vos mains, et ce qu’elle sera dépend du soin que vous lui apportez. …
[Il est important] de comprendre ce qui est ou non en notre pouvoir. Il est impossible de changer le passé … En revanche, on peut préparer les conditions d’un avenir meilleur, le plus souvent de manière simple et humble. Par exemple, au cours d’une réunion de travail tendue, en inspirant puis en expirant longuement afin d’activer les vertus apaisantes du système nerveux parasympathique (SNP). De même, lorsqu’une expérience contrariante nous revient à l’esprit, on peut se rappeler le sentiment éprouvé en compagnie d’un être qui nous aime – et imprégner ainsi peu à peu le souvenir d’une tonalité positive. Ou encore, pour stabiliser l’esprit, il est possible de prolonger délibérément les sensations de bonheur et d’augmenter par la même occasion les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur favorable à la focalisation de l’attention.
Avec le temps, ces petits gestes finissent par compter. Chaque jour, les activités ordinaires – comme l’ensemble des pratiques spirituelles ou de développement semble des pratiques spirituelles ou de développement personnel – nous offrent des dizaines d’occasions de changer radicalement notre cerveau. Nous avons réellement ce pouvoir – une chance merveilleuse dans un monde où tant de forces nous dépassent. Une seule goutte d’eau n’a qu’un effet limité, mais le temps et le nombre de gouttes suffisants permettent de creuser un Grand Canyon.
Toutefois, pour y parvenir, il faut être dans son propre camp. Peut-être n’est-ce pas très facile au début : la plupart des gens accordent plus de bienveillance à leur prochain qu’à eux-mêmes. Pour passer dans son camp, il peut être utile de trouver des arguments convaincants. Par exemple, songez aux faits suivants :
•    Quand vous étiez petit, vous méritiez autant de soins et d’affection que n’importe quel autre enfant. Pouvez-vous vous revoir enfant ? Ne souhaiteriez-vous pas le meilleur à ce petit être ? Il en va de même aujourd’hui : vous êtes un être humain comme les autres, et vous méritez autant le bonheur, l’amour et la sagesse.
•    Progresser sur la voie de l’éveil vous rendra plus efficace dans votre travail et dans vos relations. Pensez aux nombreux avantages dont bénéficiera votre entourage si vous êtes de meilleure humeur, plus chaleureux et plus perspicace. Veiller à son propre développement n’est pas égoïste. C’est en réalité un grand cadeau que l’on fait aux autres.
(HANSON Rick et MENDIUS Richard, « Le cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences » (2009), Pocket n°15 216, 2013, Préface de Christophe André, p. 44-46)

Arbres et dunes, Sosuvlei, Désert du Namib (Namibie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire