dimanche 22 juillet 2012

Le bouddhisme : l'écologie avant la lettre

À cet égard, l'approche du bouddhisme est absolument originale. Elle ne coïncide pas tout à fait avec celle, traditionnelle et fusionnelle, des peuples premiers pour lesquels la moindre parcelle de la terre est sacrée, puisque habitée par un esprit. Mais elle se distingue non moins radicalement de l'affirmation monothéiste d'une nature créée par Dieu et confiée à l'homme pour qu'il la cultive et l'entretienne. L'approche des peuples premiers est panthéiste, celle du monothéisme théocentrique ; le bouddhisme offre une troisième voie énonçant l'étroite interdépendance entre l'ensemble des êtres vivants, tout en reconnaissant à l'homme une responsabilité de compassion et de protection. Centrée sur ce concept d'interdépendance, le bouddhisme rejoint les intuitions les plus modernes de l'écologie qui est, rappelons-le, la science des interrelations entre les êtres formant un écosystème, fût-ce l'écosystème Terre en son entier.
(Jean-Marie PELT, « Nature et spiritualité », en collaboration avec Franck Steffan, 2008, Le Livre de poche n°31 529, 2009, p. 60-61)

[Le chemin spirituel bouddhiste] implique de respecter et de protéger tout être, toute chose comme le bien le plus précieux. C’est dans cet esprit, par exemple, que les moines ont créé l’art floral, dans le but de prolonger la vie des fleurs offertes au Bouddha dans les temples, ou brisées par un orage. La proximité avec la nature du moine, qui souvent s’établit dans des monastères en montagne ou près des rivières, lui permet de vibrer à sa musique. Les traditions bouddhiques évoquent ces moines qui ont connu l’éveil en entendant un caillou tomber, en contemplant une fleur de pêcher ou en se laissant bercer par le murmure d’un torrent. C’est au cœur de ces humbles phénomènes naturels, que l’Occidental urbain et « branché » ne perçoit plus, que le moine réalise son unité avec l’univers.
(Jean-Marie PELT, « Nature et spiritualité », en collaboration avec Franck Steffan, 2008, Le Livre de poche n°31 529, 2009, p. 64)

Fresque murale dans un temple Bouddhiste, Ladakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire