vendredi 11 juillet 2014

Être totalement présent dans chacune de vos actions

Ce n'est pas seulement la pratique assise qui importe mais, bien plus, l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez après la méditation. C'est cet état d'esprit calme et centré qu'il vous faut prolonger dans chacune de vos actions. J'aime cette histoire Zen où le disciple demande à son maître :
« Maître, comment appliquez-vous l'éveil à l'action ? Comment le mettez-vous en pratique dans la vie de tous les jours ?
– En mangeant et en dormant, répond le maître.
– Mais, Maître, tout le monde mange et tout le monde dort.
– Mais tous ne mangent pas quand ils mangent, et tous ne dorment pas quand ils dorment. »
D'où le célèbre adage Zen : « Quand je mange, je mange ; quand je dors, je dors. »
Manger quand vous mangez, dormir quand vous dormez, signifie être totalement présent dans chacune de vos actions, sans qu'aucune des distractions de l'ego ne vous éloigne de cette présence. C'est cela l'intégration.
(SOGYAL Rinpoché, « Étincelles d’éveil » (1995), Pocket n°14 913, 2013, pensée du 22 juin)

Dans le canyon de la rivière Tara (Monténégro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire