samedi 18 août 2012

Prêter attention aux gestes que nous faisons machinalement

Gestes machinaux et pleine conscience
L’un des exercices de développement personnel les plus efficaces consiste à prêter attention aux gestes que nous faisons machinalement – par exemple, respirer, cligner des yeux, remarquer les objets qui nous entourent.
Ce faisant, nous permettons à notre cerveau de travailler plus librement, sans l’interférence de nos désirs. Certains problèmes qui paraissaient insolubles finissent par se résoudre, certaines difficultés que nous pensions insurmontables finissent par se dissiper sans effort.
Lorsque vous devez affronter une situation délicate, efforcez-vous de recourir à cette technique. Elle exige un peu de discipline, mais les résultats peuvent se révéler surprenants.
(Paulo COELHO, « Maktub », 1994, Éditions Anne Carrière, 2004, p.161)

Comment arrêter de se ronger les ongles
Un patient âgé de trente-deux ans alla consulter le thérapeute Richard Crowley : « Je ne peux pas arrêter de me ronger les ongles », se plaignit-il.
- « Ne vous inquiétez pas », lui répondit Crowley. « Simplement, rongez un doigt différent chaque jour de la semaine. »
Le patient s’efforça de suivre ce conseil. Chaque fois qu’il portait la main à sa bouche, il devait choisir consciemment le doigt qui, ce jour-là, ferait l’objet de son attention. Avant que la semaine ne fût terminée, il était guéri.
« Lorsqu’un vice devient une habitude, il est difficile de le combattre », dit Richard Crowley. « Mais quand il commence à exiger de nous des attitudes nouvelles, des décisions, des choix, alors nous prenons conscience du fait qu’il ne mérite pas autant d’efforts. »
(Paulo COELHO, « Maktub », 1994, Éditions Anne Carrière, 2004, p.33)

Thé à Essendilène (Algérie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire