vendredi 29 octobre 2010

Calmer l'esprit

"[Lors de mon apprentissage de la méditation], je ne comprenais pas trop ce qui se passait en moi. J’essayais de reposer mon esprit comme on me l’expliquait, mais mon esprit ne restait jamais tranquille. Je m’aperçus en fait, durant ces premières années d’entraînement, que je devenais encore plus distrait que par le passé. Toutes sortes de choses m’agaçaient : la sensation d’inconfort, les bruits autour de moi, les conflits avec les autres. Ce n’est que des années plus tard que je compris un point essentiel : rien n’empirait, je ne faisais que prendre davantage conscience du flux continuel de pensées et de sensations que je n’avais jamais remarqué à ce point auparavant. Après avoir rencontré d’autres personnes qui étaient, elles aussi, passées par ce stade, j’ai constaté que c’est une expérience commune à tous ceux qui apprennent à examiner leur esprit au moyen de la méditation".

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation » préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p. 37-38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire