mardi 22 octobre 2013

Travailler à développer ses capacités de « pleine conscience »

Bonjour et bienvenue.
Merci d’être là. Merci de faire cet effort, l’effort de travailler à quelque chose d’important. Vous avez sûrement beaucoup d’autres choses à faire, plutôt que de vous asseoir et de fermer les yeux pour méditer. Il n’est jamais urgent de méditer. Mais il est important de prendre le temps de le faire, régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent. C’est juste important, et très intéressant.
Dans ce CD, nous allons travailler ensemble à développer nos capacités de « pleine conscience ». Qu’est-ce que la « pleine conscience » ? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence. Pratiquer la pleine conscience nous invite à faire un choix, le choix de nous arrêter d’agir et de courir, pour simplement nous sentir vivants ici et maintenant. Elle nous invite régulièrement dans nos journées à prendre le temps de ressentir que nous existons. Pour cela, la pleine conscience nous suggère de lâcher pour un moment le futur et le passé, souvent sources de tourments, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.
Nous verrons qu’il y a, dans la pleine conscience, la pratique d’un renoncement à trois automatismes qui emprisonnent notre mental. Lorsque nous méditerons, nous renoncerons à juger si ce que nous faisons est bien ou mal, réussi ou raté, pour plutôt observer et permettre à ce qui est là d’être là. Nous renoncerons à obtenir quelque chose de précis, pour plutôt nous rendre présent à ce qui se passe ici et maintenant. Nous renoncerons à choisir – à accueillir le bon et l’agréable, à repousser le désagréable – pour plutôt nous efforcer de ne pas choisir et de tout accueillir en nous. La pleine conscience est bénéfique pour nous, notre santé, notre esprit, notre équilibre émotionnel. De très nombreuses études scientifiques nous le montrent aujourd’hui. Mais c’est la pratique de la pleine conscience qui nous fait du bien, et non pas seulement la connaissance ou le concept de pleine conscience. Le concept de vélo est intéressant, mais c’est la pratique du vélo qui nous fait du bien. Le concept de nourriture est agréable, mais c’est l’acte même de manger qui nous nourrit, pas la pensée de nourriture. Il en est de même pour la pleine conscience.
Le but de ce CD est donc de vous aider à pratiquer la pleine conscience. De vous aider à commencer. De vous aider à continuer. De vous aider à y revenir. Tous les exercices proposés ici peuvent être pratiqués assis, les yeux fermés, mais il est aussi possible de s’y exercer debout ou allongé. Un dernier point. La pleine conscience n’est pas une activité de plus à ajouter à toutes nos autres activités. C’est un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps, pour traverser la vie. Pas une attitude permanente, bien sûr, mais une base, un refuge toujours disponible où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscients présents, le plus souvent possible. Une attitude simple et importante, facile – disons d’autant plus facile – que nous nous serons préparés et entraînés en pratiquant régulièrement tous les exercices qui suivent.
(Christophe ANDRÉ, « Méditer, jour après jour », Éd. L’iconoclaste, 2011, Retranscription du texte de la méditation guidée "Accueil et introduction" [1ère piste du CD audio, 4’53’’])


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire