samedi 30 octobre 2010

En paix

"Demandez à plusieurs personnes de raconter des épisodes de « parfait » bonheur : certains parlent de moments de paix profonde ressentie dans un environnement naturel harmonieux, dans une forêt où filtrent des rayons de soleil, au sommet d’une montagne face un vaste horizon, au bord d’un lac tranquille, lors d’une marche de nuit dans la neige sous un ciel étoilé, etc. D’autres mentionnent un événement longtemps attendu : la réussite d’un examen, un triomphe sportif, la rencontre avec une personne qu’ils ont ardemment souhaité connaître, la naissance d’un enfant. D’autres enfin parlent d’un moment d’intimité paisible vécu en famille ou en compagnie d’un être cher, ou le fait d'avoir rendu quelqu’un heureux.
Il semble que le facteur commun à ces expériences fertiles mais fugitives soit la disparition momentanée de conflits intérieurs. La personne se sent en harmonie avec le monde qui l'entoure et avec elle-même. Pour celui qui vit une telle expérience, comme de se promener dans un paysage enneigé, les points de référence s'évanouissent : en dehors de l'acte simple de marcher, il n'attend rien de particulier. il « est » simplement, ici et maintenant, libre et ouvert. L'espace de quelques instants, les pensées du passé ne surgissent plus , les projets du futur n'encombrent plus l'esprit, et le moment présent est affranchi de toute construction mentale. Ce moment de répit durant lequel tout état d'urgence émotionnel disparaît est ressenti comme une paix profonde."

Matthieu RICARD, « Plaidoyer pour le bonheur », Pocket n°12 276, 2005, p. 14-15

vendredi 29 octobre 2010

Etrange humanité

On a demandé au XIVème Dalaï-lama : Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?
Il a répondu :
« Les hommes... Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir... et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Détail de tangka

Problème

« Si le problème que vous rencontrez a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien »

Proverbe Tibétain

Vallée de l'Oukaïmeden, Maroc

Calmer l'esprit

"[Lors de mon apprentissage de la méditation], je ne comprenais pas trop ce qui se passait en moi. J’essayais de reposer mon esprit comme on me l’expliquait, mais mon esprit ne restait jamais tranquille. Je m’aperçus en fait, durant ces premières années d’entraînement, que je devenais encore plus distrait que par le passé. Toutes sortes de choses m’agaçaient : la sensation d’inconfort, les bruits autour de moi, les conflits avec les autres. Ce n’est que des années plus tard que je compris un point essentiel : rien n’empirait, je ne faisais que prendre davantage conscience du flux continuel de pensées et de sensations que je n’avais jamais remarqué à ce point auparavant. Après avoir rencontré d’autres personnes qui étaient, elles aussi, passées par ce stade, j’ai constaté que c’est une expérience commune à tous ceux qui apprennent à examiner leur esprit au moyen de la méditation".

YONGEY MINGYOUR Rinpotché, « Bonheur de la méditation » préfacé par Matthieu Ricard, Le livre de poche n°31 349, 2009, p. 37-38

jeudi 28 octobre 2010

Destin

« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin. »

Carl Jung


Le vrai bonheur

"S’il est recherché pour nous satisfaire, le bonheur est impossible à trouver ; s’il diminue en étant partagé, jamais il ne nous suffira. Il y a une sorte de bonheur faux et momentané dans la satisfaction, mais elle mène à la tristesse car elle nous rapetisse et étouffe l’esprit. Le vrai bonheur se trouve dans l’amour généreux, celui qui augmente en étant partagé".
Thomas Merton, Extrait de "1000 Merveilles de la sagesse chrétienne", p. 38

Kasbah en ruine, vallée du Dadès, Maroc

Nouvelle époque

"Seuls ceux qui auront une grande spiritualité pourront traverser sans trop de problèmes l'époque que nous allons vivre et qui est déjà commencée".
(Dr B. Woestelandt, "De l'homme cancer à l'homme Dieu", p.271, ed. Dervy-livres)

Ste Berthe, vitrail de la basilique, colline de Sion

Extra-sensoriel

"Si l'homme savait faire confiance à ses perceptions extra-sensorielles, il pourrait se passer de beaucoup de ces machines qui lui servent de prothèses".
(Mario Mercier, La nature et le sacré, ed. Dangles

Evolution

"D'existences en existences, la vie psychique nous élève en une évolution ascendante. Chacun de nous a été minéral, végétal et animal, avant d'être homme, et l'homme n'est pas le dernier terme. Nous sommes encore très inférieurs".
(Camille Flammarion, Après la mort, p.303, ed. J'ai Lu)

Profondeurs

"Il en est de l'homme comme de l'arbre. Plus il veut aller vers les hauteurs et la clarté, plus ses racines aspirent à s'enfoncer dans la terre, à plonger vers le bas, l'ombre, les profondeurs."
(Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)

dimanche 24 octobre 2010

Ecologie et spiritualité


Forum organisé à l'institut Karma Ling en 2004, en 7 vidéos.

Une question

Trinh Xuan Thuan : "Autre question qui me dérange : la population de la terre croît sans cesse et chaque flux de conscience est associé à une personne : y aurait-il dans l’univers un réservoir inépuisable de flux de conscience qui alimente cette démographie galopante ? Un réservoir qui aurait existé de tout temps, depuis la création de l’univers ? Cela signifie-t-il également qu’il existerait d’innombrables flux de conscience qui ne se sont jamais associés à un support matériel depuis le big bang ?"

(Matthieu Ricard  – Trinh Xuan Thuan, "L’infini dans la paume de la main, Le moine et l'astrophysicien", Pocket n°11171, 2005 p. 261)

Lumière

"La lumière doit venir du dedans. Vous ne pouvez demandez à l’obscurité de partir, vous devez allumer la lumière".

Sogyal Rinpotché

Eduquer

"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète?"

Question de Pierre Rabhi lors d'une interview sur l'émission Sagesses Bouddhistes sur France 2.

mardi 19 octobre 2010

Le moment présent

Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui seul qui m’intéresse. Pendant que je mange, je ne fais rien d’autre que manger. Quand je marche, je marche, c’est tout. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. … La vie … est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.

Paulo Coelho, « L’Alchimiste », J’ai Lu , 2007, p.108-109

Poussière d'étoiles

"Nous sommes tous faits de poussière d’étoiles, frères des bêtes sauvages et cousins des fleurs des champs, nous portons tous en nous l’histoire cosmique. Le simple acte de respirer nous relie à tous les êtres qui ont vécu sur le globe. Par exemple, nous inhalons encore aujourd’hui des millions de noyaux d’atomes partis en fumée lors du supplice de Jeanne d’ Arc en 1431, et quelques molécules provenant du dernier souffle de Jules César. Quand un organisme vivant meurt et se décompose, ses atomes sont libérés dans l'environnement, puis intégrés dans d’autres organismes. Nos corps contiennent environ un milliard d’atomes qui ont appartenu à l’arbre sous lequel le Bouddha atteint l’Eveil".

Matthieu Ricard  – Trinh Xuan Thuan, "L’infini dans la paume de la main, Le moine et l'astrophysicien", Pocket n°11171, 2005, p. 100-101

mercredi 13 octobre 2010

Tous reliés

"Les physiciens nous assurent que notre matière, dans ce qu’elle a de plus élémentaire (c’est-à-dire les particules), ne meurt pas, ne peut pas mourir. Nos particules se recomposent en d’autres corps, végétaux, animaux et autres qui à leur tour pourront connaître ce que nous appelons la mort.
Et le nombre de ces particules est si élevé – nous disent, et même nous démontrent les scientifiques – qu’à chaque respiration nous inspirons quelques particules de Socrate, de son vêtement, des oignons qu’il mangeait, et non seulement de Socrate et de Jules César, mais de tous les millions et millions d’anonymes qui ont marché sur cette terre, composés de la même matière élémentaire qui passe inlassablement de l’un à l’autre. Ainsi, chaque fois qu’il respire, le Dalaï-lama inhale quelques particules qui ont provisoirement formé le Bouddha Çâkyamuni lui-même. Et moi aussi j'en inspire quelques-unes, et les autres personnes qui sont dans la pièce font de même, et tous les habitants de la terre".

DALAÏ-LAMA – J-C CARRIÈRE, « La force du Bouddhisme »,Pocket n°4455, 2003, p. 154

Respecter toute vie

"(Il y a) un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres et aux plantes".

Montaigne, Essais, II, 11


"Les manifestations de l’état de souffrance sont innombrables et extrêmement variées et de toutes nous cherchons à nous protéger. Les animaux font de même, et dans ce sens ils sont tout à fait semblables à nous".

Le XIVème Dalaï-lama, « Enseignements essentiels », Albin Michel 1989 p. 16

Ne rien chercher

« Celui qui cherche la paix est dérangé par tout ce qui n’est pas la paix,
Celui qui cherche la joie est dérangé par tout ce qui n’est pas la joie,
Celui qui cherche l’éveil est dérangé par tout ce qui n’est pas l’éveil,
Celui qui cherche le silence est dérangé par tout ce qui n’est pas le silence,
Celui qui ne cherche rien en particulier n’est dérangé par rien en particulier,
La moindre recherche entraine une contraction face à tout ce qui est contraire à cette recherche. »
Yvan Amar

jeudi 7 octobre 2010

Réunifier

« La conscience se révèle quand le « conscient » et l’ « inconscient » sont réunifiés. »
(Arnaud Desjardins, Le Védanta et l’inconscient, p.193)


Le calme

"Le calme est la base de la compréhension et de la perception juste. Le calme est force".

Thich Nhat Hanh

lundi 4 octobre 2010

Donner

"Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné".
 Saint François d’Assise

Altruisme ou égoïsme

"L'origine de toute joie en ce monde
Est la quête du bonheur d'autrui ;
L'origine de toute souffrance en ce monde
Est la quête de mon propre bonheur".
Shantideva

L'ennui

« Maintenant, tu vois chaque chose à travers un voile d’associations au sujet des choses (…). Tu ne vois que les souvenirs des choses , aussi t’ennuies-tu. (…) L’ennui, c’est la perception prisonnière de l’intellect. »
(Dan Millman, Le Guerrier pacifique, p.212)

vendredi 1 octobre 2010

Valeur humaine

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi".

Albert Einstein

Vitrail de la maison Bergeret, Nancy

Dénouer

« (…) rien n’est noué qui ne puisse être dénoué. Je le crois d’autant plus que c’est souvent nous-mêmes avec notre intelligence confondante qui avons fait des nœuds à nos lacets de chaussures. Mais, comme une mère bienveillante, la vie revient, et elle a des doigts si fins qu’elle sait défaire les nœuds les plus serrés. Je pourrais dire tout simplement que l’on n’est jamais abandonné. »
(Christian Bobin dans « Psychologies » avril 2007)

Vaux, Moselle

Faiblesse

"Rien n’est plus souple et faible au monde que l’eau. Pourtant pour attaquer ce qui est dur et fort rien ne la surpasse et personne ne pourrait l’égaler. Que le faible surpasse la force, que le souple surpasse le dur, chacun le sait mais personne ne met ce savoir en pratique".
Lao Tseu

Bon sens

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même"
(Confucius, « Entretiens », XII,2)

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. . Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez, car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
(Saint Luc)



Chapelle du lac de la Maix, Vosges
Et pour les curieux, la légende du lac sur:
http://e.noel57.free.fr/lamaix.htm